Remettre à zéro un disque dur

De wiki.debian-fr

Voici une astuce pour remettre à zéro, et accessoirement tester un disque dur :

Nous utiliserons la commande shred, qui, comme l'indique le man : Réécrit sur les FICHIERs indiqués, de façon répétée, afin de rendre difficile toute récupération des données, même à l'aide de matériel coûteux. Comme les périphériques sont traités comme des fichiers, il est tout à fait possible d'utiliser cette commande sur un disque dur...

Ainsi, le disque sera remis dans un état ou il sera quasiment impossible de récupérer quelques données que ce soit. Il est donc évident que vous ne tenterez pas de traiter votre disque système de cette manière ! Cela vous permet au passage de vérifier l'état du disque, la moindre erreur d'écriture sera signalée grâce au mode verbeux.

# shred -fvz -n 2 /dev/sdx

Attention, cette commande est très destructive ! La commande ci-dessus demande l'écriture sur le disque /dev/sdx (-f pour forcer, -v pour bavard, -z pour faire une dernière passe avec des zeros partout, -n pour le nombre de passes)

C'est très long... Prévoir une bonne dizaine d'heures pour trois passes sur un disque de 500 Go (trois heures pour une simple passe...)

Astuce glanée ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=277683#p277683





Whos here now:   Members 0   Guests 0   Bots & Crawlers 1